Note n° 200: le plaisir d’écrire au quotidien

Note n° 200: le plaisir d’écrire au quotidien

Le 17 Octobre 2019, je me lançais un défi complètement fou, presque sur un coup de tête. Celui d’écrire un article sur mon blog chaque jour.

Photo de Jessica Lewis provenant de Pexels

L’idée m’est venue après avoir lu un article de Seth Godin datant de 2015 où il recommandait cet exercice.

Seth écrit chaque jour au moins une fois sur son blog depuis 2005. Ça fait donc plus de 5500 jours consécutifs!!

Page d'archive Seth's Blog
Page d’archive Seth’s Blog

Aujourd’hui, ça fait 200 jours depuis que j’ai commencé; et je me surprends à me mettre devant mon clavier à chaque fois pour placer quelques mots. Bien sûr, certains jours c’est compliqué, ou trop dur, ou c’est juste moi qui suis trop occupé.

Il m’arrive de me réveiller brusquement à quelques minutes de minuit en me rappelant que j’ai oublié de poster l’article du jour. Ou encore de n’écrire qu’une ou deux phrases parce que je suis en totale panne d’inspiration.

Photo de Kat Jayne provenant de Pexels

Parfois, j’écris des trucs complètement débiles, ou totalement à côté de la plaque.

Pourquoi je continue ? Parce que c’est tellement fun, agréable, et ça me fait énormément plaisir.

Il y a plein de trucs que j’ai appris en ces 200 jours. D’abord, que je retire plus de satisfaction à écrire pour moi même.

Ne pas me contraindre à écrire pour un public donné me permet de rester ouvert à une grande diversité de sujets. Autre chose que j’ai apprise, c’est que plus on écrit, plus ça devient facile de continuer à écrire.

Au début, je craignais d’arrêter au bout de quelques jours, faute de sujets intéressants sur lesquels écrire. Mais je me suis rendu compte que mon quotidien même est une histoire.

Là mon souhait c’est de pouvoir continuer le plus longtemps possible mes #DailyNotes; et bien sûr d’explorer de nouveaux sujets toujours plus passionnants.


Image mise en avant: Photo de Pixabay provenant de Pexels

Laisser une réponse