Categories
Daily notes

WordPress, encore plus de WordPress

Aujourd’hui, je parle de WordPress, encore plus de WordPress.

Le 31 décembre, j’écrivais 2019, le bilan de l’année. En gros, j’y raconte de façon décousue et très incomplète mon année, ainsi que certaines choses que je prévois faire en 2020 (ce n’est pas les New year resolutions là hein).

Et cette année devrait normalement s’accentuer encore plus autour de mon CMS favori, WordPress.

Contribuer, contribuer encore plus

Ça aussi je l’avais déjà dit. Contribuer à WordPress, c’est un moyen pour moi de donner en retour à ce projet. Je compte continuer à contribuer au cœur du CMS (WordPress Core). Donc m’impliquer encore plus dans les tris des tickets sur le Core Trac, aider plus lors des périodes de releases, etc…

Un projet sur lequel je veux travailler est la documentation de WordPress (tant celle technique que celle des processus et des workflows). J’étais le Documentation Coordinator de la dernière version majeure, 5.3; et cette expérience m’a permis de voir qu’il y a de nombreux aspects et processus en rapport avec WordPress qui ne sont pas du tout documentés. Je compte donc m’y mettre dès que possible, avec Jonathan Desrosiers qui fait déjà un travail énorme dans ce sens.

Beaucoup plus d’accessibilité

L’accessibilité web est un concept que je n’ai personnellement pas très vite connu. Elle joue pourtant un rôle primordial dans le processus de faire du web et d’Internet en général un lieu inclusif et sain pour le plus grand nombre.

Je vais donc m’impliquer plus dans l’accessibilité de WordPress pour commencer. Il y a d’ailleurs la première réunion de 2020 de l’équipe accessibilité de WordPress qui se tient demain à 17H UTC+1, et je compte bien y prendre part.

Je compte aussi me former sur certains points, et essayer quelques certifications dont la certif Opquast.

WordPress Cotonou Meetup

On a commencé le WordPress Cotonou Meetup en milieu du dernier semestre de 2019. Avec comme plan de faire une rencontre par mois. On n’en a fait que deux. Pour diverses raisons. L’objectif c’est donc de respecter le programme initial et de partager encore plus notre expérience avec WordPress.

Explorer de nouveaux horizons

Comme je l’avais dit le mardi dernier, bien que je vais toujours rester dans l’écosystème WordPress en 2020, je vais explorer de nouveaux aspects de la chose; hormis le côté développement. Je ne peux pas beaucoup en parler maintenant, mais je le ferai bientôt, promis.

Voilà. Bonne chance Justin :).