Quel thème pour votre boutique en ligne WooCommerce?

Right theme for your WooCommerce store

Trouver le bon thème est l’une des étapes importantes de la création d’une boutique en ligne avec WooCommerce. Beaucoup de personnes qui commencent la création d’un site e-commerce se demandent quel thème choisir, quelles fonctionnalités rechercher, s’il faut prendre un thème gratuit ou payant, etc…

Dans cet article, je vais vous guider dans le choix du thème de votre site WooCommerce, et je vous proposerai quelques thèmes pour vous aider à démarrer rapidement.

Que faut-il prendre en compte pour choisir le thème de votre site e-commerce ?

Le type de site e-commerce à créer

Tous les sites e-commerces ne sont pas destinés à vendre la même chose, ou les mêmes catégories d’articles. Pour vous, cela peut être des vêtements, pour un autre des produits cosmétiques, pour quelqu’un d’autre des consommables électroniques ou encore des formations en ligne. Les possibilités sont infinies; et par conséquent, il en va de même pour la panoplie de thèmes parmi lesquels vous aurez à choisir.

L’un des avantage du fait que WordPress et WooCommerce soient des solutions open source, c’est qu’il y a une grosse communauté qui crée des thèmes, extensions pour presque tous les cas d’usages possibles.

Il y a donc des thèmes WooCommerce spécialisés pour les produits digitaux (formations, logiciels, licences), pour les produits physiques, pour des marketplace, etc…

Il est donc aussi important de garder en tête le type de site e-commerce que l’on veut créer pendant le choix du thème approprié.

Les fonctionnalités additionnelles recherchées

En théorie, WooCommerce fonctionne avec tous les thèmes WordPress. En installant l’extension sur un site, on a accès aux fonctionnalités e-commerce de base comme: la création de produits, le panier d’achat, les commandes, la création de comptes clients.

Mais pour votre site e-commerce, il se pourrait que vous recherchiez des fonctionnalités/options plus avancées. Cela peut être une structuration particulière de la page du catalogue de produits, la possibilité de faire un scroll à l’infini des pages de produits, la compatibilité avec un page builder particulier, des mégas menus, des champs additionnels sur les produits, etc…

Vous voyez, chaque site e-commerce a sa particularité, et des fonctionnalités avec lesquelles il fonctionnera correctement. En choisissant votre thème, vous devez donc tenir compte de cet aspect.

Thème payant ou gratuit ?

Dans l’écosystème WordPress, les thèmes et les extensions peuvent être payants ou gratuits. Donc, en fonction de votre budget de développement, vous voudriez peut-être opter pour un thème WooCommerce gratuit ou un payant (premium).

Les thèmes gratuits sont pour la plupart sur la bibliothèque officielle de thèmes WordPress. Certains éditeurs de thèmes proposent aussi de pouvoir télécharger directement leurs thèmes depuis leurs sites web.

Les thèmes premium sont en général sur des marketplace comme ThemeForest ou sont proposés directement sur le site des éditeurs.

Attention, ce n’est pas parce qu’un thème est gratuit qu’il est de mauvaise qualité! Il y a une multitude de thèmes gratuits très bien conçus, en respectant les bonnes pratiques.

Quelques thèmes WooCommerce pour commencer

Maintenant que l’on sait sur quels critères baser le choix du thème d’un site WooCommerce, je vous propose de découvrir quelques thèmes qui pourront vous aider à faire votre choix; ou au moins orienter vos recherches.

J’ai personnellement utilisé certains de ces thèmes. Pour les autres, je les recommande parce qu’ils sont régulièrement mis à jour, ont une bonne note des utilisateurs, et/ou leur support semble réactif.

Si vous connaissez d’autres thèmes pour compléter cette liste, n’hésitez pas à les mettre en commentaire afin que je les ajoute.

Storefront

Storefont c’est un peu le thème « officiel » de WooCommerce.

WooCommerce Storefront. The Official WooCommerce Theme

Il est développé et maintenu par l’équipe de l’extension. Le thème vient avec un design minimaliste et est plutôt performant. Il s’intègre parfaitement responsive, et s’intègre bien avec la plupart des extensions WordPress populaires.

WooCommerce Storefront est un thème WordPress gratuit, intuitif et flexible, offrant une intégration profonde avec WooCommerce.

C’est la plateforme parfaite pour votre prochain projet WooCommerce.

Storefront est le thème de prédilection si vous voulez créer un site e-commerce simple, minimaliste, performant et mettant en avant vos produits. C’est un thème qui s’adaptera facilement à la plupart des types de sites e-commerce.

Gratuit

Lien du thème

ShopIsle

ShopIsle est un populaire thème WooCommerce, qui est basé sur la librairie Bootstrap.

Démo page d’accueil ShopIsle Pro

Le thème est suffisamment flexible et peut être utilisé pour un site vitrine avec une partie e-commerce. Il est compatible avec les extensions comme WPML, Contact Form 7 ou encore Yoast SEO.

C’est un thème au design minimaliste et élégant. Son grand avantage est sa flexibilité, qui lui permet de pouvoir être utilisé pour plusieurs catégories de e-commerce.

Gratuit et premium

Lien du thème gratuit sur WordPress.org

Lien de la version Pro

Astra

Astra est l’un des plus populaires thèmes gratuits de WordPress. Sur le dépôt WordPress.org, il compte plus de 800000 installations actives.

Starter site WooCommerce avec Astra

C’est un thème ultra light et performant qui peut être utilisé pour une large gamme de sites e-commerce.

Gratuit avec des addons payants

Lien du thème gratuit sur WordPress.org

Lien des addons Pro

Flatsome

Flatsome est probablement l’un des thèmes WooCommerce les plus utilisés et les plus populaires actuellement.

Selon les auteurs des thèmes

Flatsome est le thème parfait pour le site web de votre e-commerce ou de votre entreprise, ou pour tous les sites web de vos clients si vous êtes une agence ou un indépendant. Il dispose de tous les outils nécessaires pour créer des sites web très rapides et réactifs, avec une expérience utilisateur étonnante.

L’une des raisons de cette popularité est sa facilité d’utilisation et le grand nombre de démos, adaptées aux différents types de e-commerce qu’il propose.

Démo e-commerce avec Flatsome

Le thème est livré avec un certain nombre d’options intégrées pour les sites de commerce électronique, telles qu’une liste de souhaits, plusieurs possibilités de mise en page pour les pages de catalogue, l’intégration de vidéos de produits, etc…

Premium

Lien du thème sur ThemeForest

Metro

Metro c’est un thème WooCommerce que j’ai découvert pendant que je faisais les recherches pour cet article. J’ai tout de suite été conquis par son design minimaliste et sa structure aérée.

Page d’accueil du site web du thème Metro

Il est fourni avec des démos pour les produits vestimentaires et cosmétiques, les consommables électroniques, et les meubles de maison. Vous pourriez donc partir sur l’une ou l’autre de ces démos pour mettre en place votre site e-commerce.

Metro fonctionne avec le constructeur de page Elementor, et est compatible avec l’éditeur de WordPress Gutenberg.

Premium

Lien du thème sur ThemeForest


Voilà, j’espère que cet article vous a été utile pour choisir le bon thème pour votre boutique en ligne e-commerce. N’hésitez pas à poser vos questions en commentaire, ou à donner un avis sur l’un des thèmes que j’ai partagés plus haut.

Laisser une réponse