Mes travaux de contribution

À Yoast, mon focus, c’est la documentation.

Je m’occupe donc de coordonner la création, la maintenance et l’amélioration des systèmes de documentation de WordPress, de Gutenberg et des différents autres projets du CMS.

Voilà un petit aperçu de ce sur quoi je travaille actuellement.

Travaux de contribution en cours

La restructuration de la documentation développeur de l’éditeur de bloc

L’éditeur de bloc est le nouvel éditeur par défaut de WordPress. Il a remplacé l’ancien TinyMCE avec la version 5.0 en décembre 2018.

Bien qu’il soit largement utilisé depuis, sa documentation développeur est restée non intuitive, et manquait réellement d’une structure cohérente.

La restructuration de cette documentation a donc été l’un des premiers grands projets que j’ai commencés quand j’ai rejoint Yoast.

C’est donc toute l’expérience dès qu’un utilisateur arrive sur la page d’accueil de la documentation qui a été repensée. Cela passe entre autres par une amélioration de la page d’accueil de la documentation, de la structure de la table des matières, et de la cohérence entre ces parties.

La nouvelle documentation a été beaucoup inspirée par celles de technologies Open Source majeures comme Gatsby, Ruby on Rails; et aussi par le concept de « système de documentation » de Divio.

La maintenance de la documentation interne de Gutenberg

Gutenberg, c’est le nom donné au nouveau paradigme qui vise à redéfinir l’expérience de création de contenus et de construction de sites avec WordPress.

Concrètement, c’est un dépôt sur GitHub avec en février 2021 plus de cent mille (108.947 pour être exact) lignes de code. Et de nombreuses parties de cette base de code sont conçues pour être réutilisées ailleurs dans WordPress, ou intégrées dans d’autres technologies.

Il est donc primordial que la documentation interne de Gutenberg soit:

  • existante
  • bien fournie
  • à jour
  • accessible

Je maintiens donc une partie de cette documentation et m’assure qu’elle reste bien à jour avec les évolutions de Gutenberg.

La maintenance du composant i18n de WordPress

Le composant i18n de WordPress est responsable de la traduction du cœur du CMS, et de son écosystème de thèmes et d’extensions. Je suis donc l’un des quatre co-mainteneur de ce composant.

Notre travail consiste à suivre les évolutions du composant, réfléchir sur les grands changements et améliorations à y inclure, ainsi que coordonner la résolution des bogues qui y surviennent.

Projets planifiés

À côté des projets ci-dessus sur lesquels je travaille actuellement, il y en a plusieurs autres qui m’intéressent énormément, et que j’aimerais mener à terme ou participer à la concrétisation.

Améliorer l’expérience des nouveaux contributeurs à WordPress

Quand je débutais il y a quelques années avec la contribution à l’Open Source et à WordPress, j’ai été très frustré de ne pas savoir par où commencer, à qui poser des questions. En gros, j’étais perdu.

J’aimerais vivement améliorer cette première expérience pour les futurs contributeurs afin qu’ils disposent d’un cadre de contribution adéquat et encourageant.

Implémenter les tests e2e dans WordPress Core

Les tests e2e (End To End) sont des tests automatisés qui s’exécutent dans le contexte d’un utilisateur utilisant une application ou un système. Ils ont pour but de tester divers scénarios d’utilisation de bout en bout afin de s’assurer que le système fonctionne comme prévu, et d’identifier d’éventuels dysfonctionnements.

Alors qu’ils sont bien implémentés dans Gutenberg, ils ne le sont pas encore dans le cœur de WordPress.

L’un des arguments de taille pour les avoir dans WordPress, c’est qu’ils permettront de détecter en amont de nombreux bugs qui surviennent après des mises à jour, et d’anticiper les préoccupations des utilisateurs.


Voilà un petit aperçu de mes projets de contribution en cours et futurs.

Je suis également un éternel curieux de la tech, donc j’explore aussi régulièrement d’autres écosystèmes Open Source pour apprendre d’eux; et y apporter mon aide au besoin.