Justin Ahinon

Le meilleur rappel que j'ai eu aujourd'hui

Last updated on:

Dans l'aprèm aujourd'hui, pendant que j'étais à ma pause, je suis tombé sur un tweet très intéressant; qui m'a tout de suite interpellé.

https://twitter.com/aproko_doctor/status/1196495260748255233

En gros l'auteur du tweet dit ceci:

Si quelqu'un demande quelque chose, faites une pause et réfléchissez-y. Pouvez-vous vous le permettre ?

S'ils veulent une réponse rapide, alors la réponse est non ! J'ai besoin de plus de temps pour y réfléchir.

Ne dites pas toujours oui parce que vous avez peur de ce qui pourrait arriver ou parce que vous voulez que les gens vous aiment.

Respirez

J'ai trouvé ce tweet tellement en relation avec certaines de mes aventures personnelles que j'ai écrit plusieurs stories sur WhatsApp pour en parler. Je résume ici ce que j'en ai pensé.

Parfois, les gens vous demandent des choses qu'ils ne vous demanderaient pas normalement; parce qu'ils savent que vous avez l'habitude de dire oui à tout. Et puis tu te retrouves à faire le travail de tout le monde; au point où tu n'as même plus de temps pour toi même.

Même si j'en ai la volonté, je ne peux pas donner une réponse positive à toutes les demandes que je reçois.

Ce n'est juste pas viable pour ma propre santé.

Regardez : si vous êtes si occupé que vous voulez que d'autres fassent certaines de vos tâches à votre place, ne pensez-vous pas que ces gens sont aussi occupés que vous ?

Pire encore, c'est quand, en plus de profiter de vous, certaines personnes sont prêtes à vous exploiter juste pour obtenir ce qu'elles veulent. C'est ce que j'appelle des relations toxiques et je me promets d'en sortir le plus vite possible.

Être une personne jeune et compétente ne signifie pas que vous êtes à la merci du premier venu.

Je ne veux plus qu'on abuse de moi. Je ne veux plus qu'on se foute de moi. Je ne veux plus être victime de discrimination en raison de mon jeune âge.

Ma réponse par défaut aux demandes a toujours été "oui, je verrai" et cela a toujours été une de mes faiblesses; et cela doit prendre fin.