L’asymétrie d’information, autrement

En première année de statistiques appliquées, on a appris la notion de l’asymétrie d’information, autrement. C’est la situation dans laquelle les parties prenantes d’une activité ne disposent pas toutes de la même information par rapport à cette activité.

La notion est initialement pertinente en économie. Je pense toutefois qu’elle s’applique aussi dans la vie courante, les relations professionnelles, ou humaines. Des situations non strictement économiques.

En économie, l’asymétrie d’information est souvent provoquée, ou issue de négligences. Dans les autres situations citées plus haut, elle pourrait être le fait de facteurs culturels.

Ainsi, on peut penser au fait qu’un aîné n’est pas tenu de révéler tout ce qu’il sait à un jeune; même quand cela concerne cette dernière. Où qu’un supérieur hiérarchique « n’a pas de compte à rendre » à une personne sous sa responsabilité. Même quand ces « comptes » relèvent d’informations utiles qui méritent d’être partagées.

Publié par segbedji

Hi 👋🏻. Je suis Justin. Je suis un développeur et contributeur actif au cœur de WordPress basé à Cotonou au Bénin. Depuis 2019, je participe activement au développement du CMS.