La vie privée sur Internet est-elle une illusion ?

La vie privée sur Internet est-elle une illusion ?

Quoiqu’on dise sur le respect de la vie privée sur Internet, la protection des données, etc… l’expérience d’utilisation et les workflows, l’expérience utilisateur et les possibilités d’intégrations finissent par primer dans le choix des outils/services/technologies qu’on utilise.

Deux exemples parfaits sont les écosystèmes de Google et de Apple.

Un écosystème unifié

Qui n’utilise pas une adresse Gmail ?

Pourtant on sait que Google n’est pas un saint en termes de respect de la vie privée des utilisateurs. Mais ce qui prime (en tout cas en ce qui me concerne), c’est la parfaite intégration de la suite d’outils/services qu’offre Google.

J’écris mes notes sur Keep, je rédige mes documents avec Docs, mon agenda est sur Calendar, et mes tâches sont sur Tasks. Et je stocke tout ça en ligne avec One.

Vous voyez… c’est tous des services/produits de Google.

Alors pourquoi ? Pourquoi alors qu’il y a des alternatives ? Eh bien c’est tout simple.

C’est que tout cela est lié. Ce n’est pas juste des services qui fonctionnent chacun de leur côté. Je peux créer mes tâches depuis Gmail, et elles vont figurer dans Calendar et dans Tasks. Je peux accepter automatiquement une invitation à une réunion dans un mail et il est ajouté à mon agenda.

Et mieux encore, je peux accéder à tous ces services avec une seule adresse mail, depuis n’importe quel appareil, et n’importe où, pourvu que j’ai internet.

Est ce que ça veut dire que je sacrifie la protection de mes données à une meilleure expérience utilisateur ? Peut être. Possible même.

Mais tout ça est devenu naturel, et on n’y pense même plus.

Des alternatives ?

Bien sûr il y a des alternatives open source, mieux respectueuses de la vie privée et de la protection des données. Mais citez moi une qui offre une intégration si poussée tout en étant intuitive d’outils/services du quotidien … 🤷🏻. Ou une alternative open source qui n’utilise AWS ou Google Cloud ou un autre service/outil d’une grande pour fonctionner…🤷🏻

Moi j’en connais pas.

Je ne dis pas de ne pas utiliser des solutions open source ou « plus éthiques ». Je ne fais pas non plus l’apologie des grandes firmes. Juste ce qui est… Par forcément ce qui est juste, mais ce qui est..

Et vous, vous pensez quoi de tout ça ?

Laisser une réponse