Est ce que les autres apprécient ?

Ce soir, je suis sorti faire des achats dans une boutique près de ma maison. La personne s’occupant de la boutique était une jeune fille.

Il y avait deux personnes qui sont venues un peu après moi, et qui apparemment voulaient acheter beaucoup d’articles. Ces deux personnes parlaient en élevant fort la voix, criaient presque sur la vendeuse; et visiblement, gênaient les autres clients.

Et ils justifiaient leur attitude autoritaire par le fait qu’ils font plus d’achats que les autres clients, et que cela leur donnait le droit d’agir ainsi.

A mon avis, la vendeuse n’a pas apprécié leur comportement. Mais elle n’en a rien dit. Je suppose parce que « le client est roi » comme on dit.

Ce que je me demande, c’est est ce que ces deux personnes savent que la vendeuse n’a pas apprécié leur comportement ? Est ce qu’ils savent qu’ils la mettent dans une situation où elle ne pourra pas manifester son mécontentement, et sera obligée de les supporter ? Pour eux, il n’y a peut être pas de mauvaise intention derrière, mais il n’en demeure pas moins que c’est une situation que la vendeuse aurait préféré éviter.

En y réfléchissant, je me rends compte qu’il m’est possiblement arrivé d’agir ainsi. Et je suis coupable pour ça. Que je l’ai fait inconsciemment ou pas.

Il faut que l’on (moi y compris évidemment) puisse comprendre que nos actes affectent notre entourage. Positivement ou négativement. Et agir de façon correcte.

Publié par segbedji

Hi 👋🏻. Je suis Justin. Je suis un développeur et contributeur actif au cœur de WordPress basé à Cotonou au Bénin. Depuis 2019, je participe activement au développement du CMS.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *