Contribuer à WordPress Core en Afrique
Si tu vis en Afrique, et que tu as envie de contribuer à WordPress Core, alors, le moment n’a jamais été aussi idéal.
Je contribue depuis 2017 à WordPress. Depuis deux ans, je m’implique beaucoup plus dans la contribution à WordPress Core. Je dédie volontairement une dizaine d’heures par semaine à la contribution dans diverses équipes.
WordPress Core, c’est WordPress tel que tu l’obtiens en le téléchargeant sur le site officiel de WordPress (https://fr.wordpress.org/download). C’est donc l’ensemble formé par les fichiers sources de WordPress originaux.
Contribuer à WordPress Core, c’est donc contribuer au code source du CMS.
L’équipe WordPress Core (Core Team) regroupe un certain nombre de contributeurs(trices) actifs au cœur de WordPress.
J’ai à plusieurs reprises dirigé des mises à jour de versions de WordPress; et actuellement, je coordonne la documentation technique de WordPress 5.5 qui va sortir en Août prochain.
J’ai mes raisons de faire cela. J’en parle ici et un peu ici.
Le problème
Durant ces années, j’ai rencontré de nombreuses difficultés liées aux horaires pendant lesquelles je pouvais contribuer. En effet, la majorité des membres de l’équipe WordPress Core vivent aux États Unis.
Logiquement, certaines activités de contribution, comme les réunions hebdomadaires des développeurs Core, les release party, etc… se déroulent à des horaires de jour aux USA.
On appelle Release Party les soirées durant lesquelles on publie de nouvelles versions de WordPress. Lors de ces « party » plusieurs contributeurs(trices) se retrouvent sur le Slack officiel de la communauté WordPress pour peaufiner les derniers détails, tester et publier les nouvelles versions.
Par exemple, les réunions hebdomadaires des développeurs Core (devchat) se tiennent actuellement à 16H heure de Washington, donc 21H de Cotonou. Donc pour tous les pays d’Afrique, ces réunions ont lieu entre 19H et 00H.
C’est clairement difficile de participer régulièrement dans ces conditions. Et durant les deux années pendant lesquelles j’ai activement contribué à WordPress Core, je n’ai connu que deux autres contributeurs(trices) vivant en Afrique.
Je suis donc l’un seuls contributeurs(trices) Core actif sur le continent; et peut-être le seul vivant sur le continent ayant dirigé une mise à jour de WordPress. Bien que cela pourrait sembler flatteur, c’est un fait avec lequel je n’ai jamais été à l’aise.
Les Devchat sont les réunions hebdomadaires des contributeurs(trices) à WordPress Core. Elles durent une heure, et permettre de faire un suivi régulier de l’évolution du développement du CMS.
Une proposition de solution
L’une des solutions qui est en train d’être envisagée actuellement est d’organiser d’autres sessions des activités de contribution durant des horaires plus favorables aux contributeurs(trices) d’autres régions du monde que les USA.
Depuis la fin de l’année dernière il y a déjà une session des bugs scrubs qui se tient durant ces horaires là: les « APAC Triage and Bug Scrub Sessions« .
Les bug scrubs sont des sessions au cours desquelles les contributeurs(trices) parcourent les différents tickets de bugs/demandes d’amélioration relevés ou suggérés pour WordPress, et essayent de les faire avancer vers une résolution.
Dans la communauté de la contribution à WordPress, on utilise le terme APAC pour désigner les fuseaux horaires de l’Asie et du Pacifique.
Contribuer à WordPress Core en vivant en Afrique
Une autre proposition a été faite en fin du mois d’Avril dernier pour les devchats: les « APAC Dev Chat« .
La proposition est toujours en cours de discussion. Plusieurs personnes ont déjà manifesté leur intérêt pour participer et/ou diriger ces sessions. La semaine prochaine (celle du 22 Juin), des discussions se tiendront pour trouver un programme pour ces sessions (voir le compte rendu du devchat de ce Mercredi 11 Juin). Elles auront lieux dans la chaîne #core sur le Slack de la communauté WordPress.
Il y a donc de fortes chances que dès le mois de Juillet ou d’Août, des devchats APAC-friendly pourront commencer.
J’espère que cela incitera plus de personnes vivant en Afrique à s’intéresser à la contribution.
Comment je fais pour participer ?
Tu te demandes sûrement comment tu peux participer à tout cela!
Et bien la première chose, c’est de rejoindre le Slack officiel Make WordPress. Toutes les discussions en rapport avec WordPress, et la contribution s’y déroulent. Voilà les instructions pour rejoindre le Slack ici.
Ensuite, aller dans la chaîne #core sur le Slack, et dire bonjour ???? et te présenter. N’hésites surtout pas à te présenter. Il y aura toujours un(e) contributeur(trice) disponible pour t’accueillir. Peut être que ce sera moi ????.
Après, la meilleure manière de se tenir au courant de l’actualité de la contribution au coeur de WordPress, c’est le blog officiel Make/Core. Régulièrement, les agendas et les comptes rendus des réunions, les discussions des différentes équipes, les appels à contributions, les projets sur lesquels les équipes travaillent sont publiés.
Pour finir, si tu as des questions sur WordPress, la contribution, etc.. n’hésites pas à les mettre en commentaire ici. Je réponds toujours ????.
Je publie WordPress Immersion, une newsletter bimensuelle avec une sélection de ressources de qualité sur WordPress et sa communauté.
Abonnes-toi ici ???? pour recevoir les prochains numéros: