Categories
Daily notes

Beaucoup trop pessimiste ? Ou juste réaliste ?

J’ai dernièrement tendance à sembler un tantinet trop pessimiste, voire négatif, pour les personnes proches de moi. Trait de caractère que je reconnais volontiers.

Mais cela n’a pas toujours été le cas. Je me rappelle d’un jeune garçon extrêmement enthousiaste, et qui voulait voler vers les étoiles.

En parlant d’étoiles, une anecdote vient de me revenir. Une fois, il y a quelques années (je ne sais plus combien) j’ai vu sur le profil Facebook d’un inconnu une phrase dans le style : “Visez la lune, si vous ne l’atteignez pas, vous aurez au moins les étoiles”. Je me rappelle avoir répondu à la personne en message privé quelque chose comme : “Visez la lune, et si vous ne l’atteignez pas, essayez encore”. C’est dire à quel point mon enthousiasme, et mon optimisme culminaient.

Donc quelque chose a bien changé. Quelque chose a dû se passer pour faire de ce Justin l’être carré, extrêmement réfléchi, cruellement logique et pragmatique que je connais aujourd’hui. Mais je ne me rappelle plus quoi. J’ai beau chercher, mais sans succès.


Image mise en avant par Tim Johnson sur Unsplash