Apprendre à sourire

Je me suis pris en photo hier matin. Puis j’ai gardé les photos que j’ai prises. C’est tellement rare que je fasse ça, que je suis moi même surpris de les avoir gardées.

Bref, ce n’est pas le sujet de cette note.

Le sujet, c’est plutôt que j’ai posté plus tard dans la journée la photo dans mes stories WhatsApp. Et là, plusieurs, mais vraiment plusieurs personnes m’ont demandées de sourire un peu plus.

Et là, je me suis rendu compte que je ne sais absolument, alors là absolument pas sourire. Ou plutôt, je ne sais absolument pas sourire quand je suis en face d’une caméra.

Ce que je veux dire, c’est qu’en face d’une caméra, ou même dans la vie quotidienne, je ne suis pas capable de produire un sourire sur demande. En fait, j’aurais pu intituler cette note Apprendre à sourire sur demande.

Les rares* photos de moi où je suis en train de sourire ou de rire ont été prises à mon insu.

Voilà celle que j’ai prise hier.

Apprendre à sourire

Et ici, au TEDx Ganhito en Novembre 2018.

Et celle là, pendant que j’enregistrais une vidéo pour un MOOC sur la science ouverte (l’image est extraite de la vidéo). Mon cher Tyck est l’excellent photographe qui m’a filmé ce jour là.

Ici, c’est au resto en début quand mon date m’a demandé (forcé ?) de sourire.

Vous voyez ?.


• Je déteste qu’on me prenne en photo. Vraiment. Quand la caméra est devant moi, j’ai comme le corps qui me gratte. Je ressens clairement un gêne. Et quand il y a d’autres personnes avec moi, je me mets systématiquement derrière.

Publié par segbedji

Hi 👋🏻. Je suis Justin. Je suis un développeur et contributeur actif au cœur de WordPress basé à Cotonou au Bénin. Depuis 2019, je participe activement au développement du CMS.