Améliorez vos publications de contenus avec WordPress

Si vous utilisez régulièrement WordPress comme outil de publication, alors, vous avez sûrement été confrontés au problème de la gestion de contenus.

La publication de contenu par défaut sur WordPress

Imaginez votre site ou blog WordPress dont les contenus sont produits par trois ou plus rédacteurs. Un processus standard pour la publication de vos contenus pourrait se résumer comme suit:

  • Assigner à chacun de vos rédacteurs les contenus à produire
  • Ceux-ci vous notifient d’une manière ou d’une autre quand ils ont terminés
  • Vous ou votre équipe de correction relit les textes
  • Les contenus corrigés sont publiés

Vous utilisez probablement un outil en ligne ou un logiciel tiers pour assigner les tâches, suivre la rédaction des contenus, notifier les corrections à effectuer, etc…

Mais et si vous aviez la possibilité de faire tout cela, et bien plus, en un seul endroit, depuis l’interface de WordPress ?

WordPress ne dispose pas d’un système natif qui permet de gérer de façon avancée les workflows de publication de contenus. Tout ce qu’on peut faire se résume à publier ou planifier du contenu, créer des brouillons et d’autres types de statuts de publication.

Donc, si on recherche des fonctionnalités plus avancées, il faut soit développer une solution sur mesure basée sur WordPress, ou utiliser un extension tierce.

Redéfinir le flux de travail éditorial de WordPress avec Edit Flow

Edit Flow est une extension qui propose des fonctionnalités pour unifier et améliorer les workflows de publication avec WordPress. Comme ils le disent eux même sur leur site web:

Redefining your WordPress editorial workflow

Edit Flow
Edit Flow – Page d’accueil

Pour l’installer, c’est tout simple, il faut se rendre sur la page extensions de votre tableau de bord WordPress, rechercher « Edit Flow »; puis cliquer sur  »Installer » puis « Activer ».

Vous pouvez aussi la télécharger depuis le répertoire officiel, et l’installer manuellement sur votre site.

Les principales fonctionnalités de l’extension sont:

  • Calendrier
  • Statuts Personnalisés
  • Commentaires Éditoriaux
  • Métadonnées de Rédaction
  • Notifications
  • Boîtes à idées

Calendrier

Tableau de bord > Calendrier ou Edit Flow > Calendrier.

La fonctionnalité Calendrier permet de visualiser tous vos contenus, publiés, en brouillon, en relecture ou autres par semaine ou par mois. Elle permet d’avoir une vue d’ensemble sur toutes vos publications.

Les contributeurs au site web ou au blog peuvent directement ajouter des publications depuis le Calendrier. Par défaut, toutes les nouvelles publications ajoutées depuis le Calendrier ont le statut Proposition.

Edit Flow – Calendrier

Autre aspect intéressant, vous pouvez faire un glisser-déposer des articles non publiés depuis l’interface du calendrier. Il est également possible de « suivre » une publication pour être notifié par mail de nouvelles activités sur celle ci.

Statuts personnalisés

Edit Flow > Statuts Personnalisés.

Les statuts personnalisés permettent de définir l’étape à laquelle se trouve un contenu dans votre workflow de publication. En plus des statuts « Brouillon » et « En attente de révision » proposés nativement par WordPress, Edit Flow rajoute trois autres statuts: « Proposition« , « Assigné« , « En cours« .

Edit Flow – Statuts personnalisés

Un workflow typique pourrait donc suivre cet ordre:
Proposition > Assigné > En cours > En attente de relecture > Publié.

La fonctionnalité des statuts personnalisés est intégrée avec celle du calendrier; vous pouvez donc filtrer le calendrier par statut.

Commentaires Éditoriaux

La section des commentaires éditoriaux est présente en fin de chaque article dans l’espace d’édition.

Si vous utilisez Google Docs, alors vous savez qu’il est possible d’ajouter des commentaires à différents endroits du contenu. C’est un peu similaire avec Edit Flow sauf que les commentaires sont ajoutés en fin de l’article dans l’espace d’administration.

Edit Flow – Commentaires Éditoriaux

Les commentaires éditoriaux intègrent le système de thread pour permettre aux contributeurs d’ajouter des réponses. Si les notifications de Edit Flow sont activés, les contributeurs qui suivent l’article reçevront un mail chaque fois qu’un nouveau commentaire sera laissé.

Notifications

La section des notification est présente en fin de chaque article dans l’espace d’édition.

Les notifications permettent de voir en temps réel les mises à jour relatives aux publications que vous suivez. Edit Flow permet aux contributeurs de « suivre » une publication. Ainsi, quand celle-ci est publiée ou qu’elle reçoit un commentaire éditorial, les followers de la publication reçoivent une notification par email.

Edit Flow – Notifications

Edit Flow possède d’autres fonctionnalités très intéressantes. Comme la Boîte à Idée qui offre une vue traditionnelle par catégories de l’ensemble des publications. Ou encore les groupes d’utilisateurs qui permettent de créer des groupes de collaborateurs pour encore plus harmoniser le workflow de publication.

Cette dernière fonctionnalité peut être très utile pour les grandes organisations pour lesquelles un grand nombre de personnes sont impliquées dans le processus de publication. Ainsi, si vous avez un groupe de relecteurs, vous pouvez créer un groupe d’utilisateur « Relecteurs » qui reçevront tous une notification lorsqu’une publication passe au statut en attente de relecture.

Vous pouvez explorer toutes les options de l’extension en allant sur sa page d’option « Edit Flow » dans le tableau de bord de votre site WordPress.

Laisser une réponse